Agrile du Frêne – traitement au TreeAzin

AccueilServices en arboricultureAgrile du Frêne – traitement au TreeAzin
Agrile du Frêne – traitement au TreeAzin 2017-04-20T14:45:58+00:00
  • Agrile du Frêne - Traitement

Insecte originaire d’Asie

L’Agrile du frêne est un insecte originaire d’Asie qui a fait son apparition au sud des Grands Lacs et en Ontario en 2002. Les premières détections de l’agrile du frêne dans la province de Québec ont été constatées à Gatineau. Celle-ci a migré rapidement vers la Ville de Montréal pour y apparaître en 2011.

Par chance, depuis 2008, un insecticide systémique homologué au Canada a fait son apparition et nous permet de prévenir une infestation sur un frêne nouvellement atteint. Il s’agit du TreeAzin, un insecticide qui s’applique par injection au niveau du tronc de l’arbre. C’est un insecticide biologique travaillant naturellement avec le mouvement naturel de la sève du frêne. Selon le fabricant, il est important de répéter l’application tous les deux ans afin de garder une efficacité optimale.

Il est important de faire le traitement au TreeAzin lors de la période de croissance de l’arbre, puisque les larves ingèrent l’insecticide. Il est hautement suggéré de faire le traitement entre le 15 mai et le 31 août.

Pour ce qui est de l’élagage d’un frêne, il faudra attendre la période de dormance de l’arbre pour ne pas attirer l’insecte par les coupes fraîches de l’arbre (l’écoulement de la sève attire l’insecte). Généralement, les élagages et abattages de frênes se font du 1er novembre au 31 mars, ce qui réduit considérablement les risques de propagation de l’Agrile du Frêne.

Le traitement au TreeAzin fonctionnera seulement si votre arbre est atteint depuis moins de deux (2) ans. Il est possible de constater l’infestation en évaluant le dépérissement de la cime de l’arbre en fonction de la biomasse complète de l’arbre. De plus, nous pouvons prélever un échantillon pour vérifier la présence ou l’absence de l’insecte ravageur.

Il est important de faire le traitement si, et seulement si votre arbre présente peu de symptômes de l’Agrile du Frêne. Autrement, il y a de forts risques que le traitement ne soit pas efficace puisqu’il agit d’une solution protective et non curative. Chez Élagage MC, nous nous assurons de prendre les bonnes décisions concernant la santé de vos arbres.

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe d’Élagage MC pour obtenir une consultation gratuite.

Devis Gratuit