Composition des sols et fertilisation biologique

Service de fertilisation biologique des sols

Composition des sols et fertilisation biologique

La composition des sols est à mon avis la base fondamentale de la bonne santé d'un arbre. Tout passe par les racines, autant que pour son hydratation que pour les nutriments nécessaires à sa croissance. Il est donc primordial de garder le sol à un taux d'acidité optimal et de garder le sol riche en matière organique. Plusieurs interventions peuvent être apportées pour améliorer la structure de votre sol.

La matière organique

La matière organique est ultra importante à la bonne structure de votre sol. Il est conseillé d'avoir un sol riche d'au moins 20% en matière organique. Pour se faire, il est possible de calculer la quantité de matière organique à rajouter pour avoir un sol riche en nutriments. Il est conseillé d'utiliser un bon compost, car ce dernier est un amendement durable. Il est riche en humus et il est possible de constater une amélioration des sols en quelques jours seulement. Un bon compost est riche en activité microscopique. Ces derniers transforment les déchets en ressource naturelle. Il est aussi possible d'insérer des vers de terre pour aider la décomposition des matières organiques et d'aérer le sol. Les vers de terre sont aussi reconnus pour combattre l'éclosion de parasites dans le sol.

Un pH optimal pour votre sol

Il existe une règle générale quant au bon potentiel d'hydrogène dans le sol pour la bonne santé d'un arbre. Généralement il s'agit d'entre 6.3 et 6.7. Le chiffre de 7 étant la neutralité. Ce qui veut dire que la majorité des arbres aime un sol un peu acide. Mais pourquoi cela? En fait c'est simple. Le sol est composé de nutriments de base et d'oligoélément. La concentration de ces éléments est à son plus haut entre 6.3 et 6.7 de pH. Ce qui garantit une présence d'éléments. Bien sûr, il existe quelques exceptions d'arbres qui ont besoin d'un sol plus acide ou alcalin, mais la grosse majorité des arbres ont une croissance optimale entre 6.3 et 6.7 de pH. L'érable quant à lui, est un arbre hyper sensible à l'acidité et préfère un sol entre 6.7 et 7.5 de pH.

Le mycorhize

Une mycorhize est tout simplement le résultat dû à l'association symbiotique entre les champignons et les racines d'une plante quelconque. Ce champignon est apparu il y près de 450 millions d'années mais a grandement disparu de nos sols du aux transformations de nos sols environnants. Cependant, cet élément est indispensable à toutes plantes vivantes. Il s'agit d'un réseau de mycéliums se regroupant sur les poils absorbants des racines de l'arbre et permettant de capter plus de minéraux dans le sol. Près de 30 à 40% des minéraux captés par la mycorhize sont redonnés à la racine de l'arbre. On dit qu'il s'agit d'une relation symbiotique car il y a échange de nutriments entre la racine de l'arbre et la mycorhize. Le tout sans nuire l'un à l'autre. De plus, la mycorhize peut envoyer des éléments antibiotiques à l'arbre lorsque ce dernier est en contact d'une bactérie.

Dans cette optique, nous recommandons fortement l'implantions de mycorhize dans le sol dès la plantation de votre arbre et lors de fertilisation granulaire de ce dernier.

Analyse du sol et fertilisation des arbres

Lors d'une inspection de votre arbre, il est possible d'effectuer un échantillonnage de votre sol pour connaitre sa concentration en matière organique, en nutriments et de connaître son potentiel d'hydrogène. Ainsi, il est possible d'effectuer des correctifs du sol en fonction des résultats obtenus. La façon optimale de fertiliser un arbre est par fertilisation granulaire. Ces granules seront déposés dans le sol à l'aide de trous percés à cet égard. Les granules se décomposeront progressivement et fertiliseront directement les racines de l'arbre. Il est fortement recommandé de fertiliser le frêne pour optimiser la vigueur de l'arbre face à l'infestation de l'Agrile du frêne. De plus, lors de la fertilisation granulaire, il est fortement recommandé d'intégrer du mycorhize dans le sol.

Information

Vous avez besoin de plus d'informations? N'hésitez pas à nous contacter! Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Demande d'information

Qu'avons-nous à vous offrir?

Chez Élagage MC, nous travaillons principalement en appui sur cordes. Tous nos employés ont gradué de la formation DEP Arboriculture-Élagage et nous respectons les normes du BNQ. Ces normes assurent une bonne qualité de travail.


N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe d'Élagage MC pour obtenir une consultation gratuite.