Agrile du Frêne - Traitement au TreeAzin

Service et traitement pour l'Agrile du frêne à Montréal
Service et traitement pour l'Agrile du frêne

Agrile du Frêne - Traitement au TreeAzin

L'Agrile du Frêne est un coléoptère provenant d'Asie et de Russie orientale qui fut découvert en Amérique du Nord, au sud des Grands Lacs ainsi qu'en Ontario au début des années 2002. Cependant, plusieurs analyses ont démontré que l'insecte était probablement présent sur le territoire depuis le début des années 1990. La première détection de l'Agrile du frêne dans la province de Québec a été répertoriée en 2008 dans la région de la Montérégie. Celle-ci a migré rapidement vers la Ville de Montréal pour y apparaitre en 2011. Depuis 2002, l'Agrile du Frêne a causé la perte de plus de 100 millions de frênes sur son territoire d'infestation et continu de migrer vers le nord-ouest de la province.

Qu'est-ce que l'Agrile du Frêne

L'Agrile du frêne est un coléoptère de la famille des buprestidés. Il mesure généralement 7.5 à 15mm à maturité et a un dos de couleur vert brillant. Cependant, à son dernier stade de larve, cette dernière mesure entre 26 et 32mm en longueur. Les prénymphes peuvent tolérer une température de -30 degrés Celsius grâce à leur production de composé antigel. La température sous l'écorce ou les prénymphes passent l'hiver est souvent plus élevée que la température de l'air. La combinaison de ces 2 facteurs fait en sorte que l'Agrile du frêne survit aux endroits ou le frêne sévit naturellement.

Cycle de l'Agrile

Vers la fin du mois de mai, début du mois de juin, l'Agrile du Frêne émerge à l'extérieur de leur hôte. On reconnait leur trou de sortie par leur forme caractéristique en D. Généralement, l'insecte passera les 2 prochaines semaines à manger sur le feuillage avant de l'accoupler. Les mâles reconnaissent les femelles par les phéromones. Une fois accouplé, la femelle ira pondre se oeufs sous une lanière d'écorce. Ces oeufs mesurent généralement de 0.6 à 1mm. L'incubation dure généralement de 1 à 2 semaines, selon la température. La larve néonate percera le dessous de son oeuf pour s'infiltrer dans le cambium de l'arbre. C'est à cet endroit que la larve se nourrira au fil de son développement pour devenir une prénymphe. C'est à ce stade de développement que la larve peut tolérer les grands froids et hiberner. Généralement, la majorité des prénymphe ne prennent qu'un an à atteindre la maturité, soit au printemps. Dans certains cas, environ 20-30%, les prénymphe ne deviendront des nymphes qu'après 2 ans. Plus le climat est froid, plus le développement de l'Agrile du Frêne est ralenti. Par la suite, la nymphe terminera sa transformation et deviendra adulte et sortira de l'arbre pour s'accoupler. Tel est le cycle de l'Agrile du Frêne.

Qu'est-ce que le TreeAzin?

Le TreeAzin est un bio-pesticide d'origine naturelle. Le produit a été développé suite au partenariat du Service canadien des forêts ainsi que la firme BioForest Technologies. Le margousier est un arbre tropical qui est majoritairement utilisé pour ses propriétés médicinales et insecticides. L'ingrédient actif du TreeAzin est l'azadirachtine qui est extrait de l'huile des semences du margousier. Ce produit est utilisé de façon systémique, ce qui veut dire qu'il est introduit directement dans le tronc par de petites cavités. Le produit est par la suite introduit de façon naturelle dans le cycle de sève de l'arbre. Le TreeAzin a reçu son homologation permanente de l'Agence de réglementation de lutte antiparasitaire en 2013 mais fut utilisé avec une homologation temporaire en 2011 et 2012.

L'agrile du frêne se nourrit de la partie du cambium de l'arbre (parti se trouvant entre l'écorce et le bois de coeur). Le TreeAzin a pour effet, une fois ingéré par la prénymphe, de limiter la croissance de l'insecte, d'inhiber la reproduction de l'insecte et de diminuer l'appétit de l'insecte. De plus, s'il y a reproduction des agriles ayant ingérées le TreeAzin, la viabilité des oeufs et des larves est hautement compromise.

Avant tout, il faut s'assurer que l'arbre traité respecte les critères de sélection. Les arbres ne doivent pas avoir un dépérissement de plus de 30% dans la cime. Le traitement peut être utilisé pour combattre l'Agrile du Frêne déjà présente dans l'arbre mais le traitement se démontre beaucoup plus efficace en prévention ou en faible niveau d'infestation. Une évaluation de santé est faite au préalable. Nos arboriculteurs sauront déterminer le degré d'infestation. Dans tous les cas, nous saurons vous guider soit pour le traitement de votre arbre ou par l'abattage de ce dernier en cas d'infestation majeure.

Information

Vous avez besoin de plus d'informations? N'hésitez pas à nous contacter! Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Demande d'information

Qu'avons-nous à vous offrir?

Chez Élagage MC, nous travaillons principalement en appui sur cordes. Tous nos employés ont gradué de la formation DEP Arboriculture-Élagage et nous respectons les normes du BNQ. Ces normes assurent une bonne qualité de travail.


N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe d'Élagage MC pour obtenir une consultation gratuite.