Plantation d'arbres

Entreprise de plantation d'arbres à Montréal

Plantation d'arbres

La plantation d'un arbre est un bel investissement à long terme. Il est important de choisir le bon arbre au bon endroit tout en gardant en optique sa grosseur à maturité. Il est important de donner les bons outils à notre future plantation car il s'agit d'un stress pour l'arbre en question. Il peut prendre près de 2 ans avant que la nouvelle plantation soit bien installée.

Le choix de son arbre

Il peut sembler difficile de choisir un arbre. La majorité du temps, le choix de l'arbre se fait que par choix esthétique. Mais le choix se doit d'être fait selon des critères plus sévères. La beauté est une chose, mais il faut jeter un oeil à long terme sur notre choix de plantation. L'endroit de plantation et le choix de l'arbre pour l'endroit qui nous est disponible peuvent s'avérer un défi. La hauteur de l'arbre à maturité, sa structure, sa densité de feuillage ainsi que les obstacles environnants devront être prit en considération. La règle d'or étant : « Le bon arbre au bon endroit ».

La préparation de la fosse

La fosse de l'arbre lors de la plantation est l'un des éléments les plus important sinon le plus. Cette fosse décidera de la bonne reprise de l'arbre. Il ne faut rien laisser à l'improvise. La profondeur de la fosse, sa largeur, la matière organique, les terres de plantation utilisées, la mycorhize ainsi qu'une bonne hydratation sont des éléments importants d'une bonne fosse de plantation. Nous tenons à coeur le futur de notre forêt urbaine et appliquons les techniques permettant la reprise optimale de vos arbres lors de plantation.

La plantation de l'arbre

L'arbre devra être planté en fonction de sa structure actuelle. Il nous est possible de l'orienter de façon à choisir la direction de croissance de ses futures branches selon sa structure actuelle. Son positionnement et son remblaiement sont important. Il est important aussi de bien protéger l'arbre lors de son transport pour limiter le contact des feuilles avec le vent. Il existe 2 moments optimums pour planter un arbre ; soit au printemps avant l'éclosion des bourgeons ou à l'automne entre le moment ou l'arbre perd ses feuilles et le moment ou les sols gèleront. Le but étant d'effectuer la plantation au moment de dormance de l'arbre. Il est possible de planter un arbre à un autre moment si l'arbre démontre de bons signes de santé, qu'il vient d'une bonne pépinière et qu'il a été bien entretenu.

Aider l'arbre à reprendre le mieux possible

Lorsque tous les éléments lors de la préparation de la fosse ainsi que lors de la plantation ont été rencontrés, nous sommes en mesure d'aider l'arbre à bien s'hydrater en installant une cuve de paillis au pied de l'arbre fraîchement planté, sans nuire à son collet. Cela permet une bonne hydratation de l'arbre puisque le paillis garde l'humidité plus longtemps et permet aussi d'empêcher la pousse de mauvaises herbes qui pourraient bénéficier des éléments de la fosse de plantation.

Pour ce qui est du tuteurage, nous ne conseillons pas l'utilisation de cette technique. Bien qu'elle soit encrée dans nos meures, il a été prouvé qu'un arbre non-tuteuré fera des racines plus profondes car l'arbre sera soumis à des stress externes différents. Ce qui fera à long terme un arbre plus fort et plus solide face aux intempéries. Lors d'une bonne plantation, lorsque la terre est bien compactée en étages, il n'y aura pas de problème de solidité de l'arbre. Bien sûr, il existe quelques situations ou il est préférable d'installer un tuteur. S'il s'agit d'un emplacement très venteux, une forte pente ou que l'arbre a un fort développement de branches mais peu de racines. Dans ces situations, il est préférable d'installer un tuteur tout en n'endommageant pas le système racinaire.

Tailles de formation

Lorsque l'arbre est planté, il est important de ne pas effectuer de tailles de formation pendant les 2 prochaines années. L'arbre a besoin de tout son feuillage pour effectuer sa photosynthèse et installer par conséquent son système racinaire. De plus, nous ne voulons pas que l'arbre utilise ses réserves d'énergie pour compartimenter une blessure. Seulement les branches cassées durant le transport doivent être raccourcies, voir enlevées selon la situation.


 

Information

Vous avez besoin de plus d'informations? N'hésitez pas à nous contacter! Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Demande d'information

Qu'avons-nous à vous offrir?

Chez Élagage MC, nous travaillons principalement en appui sur cordes. Tous nos employés ont gradué de la formation DEP Arboriculture-Élagage et nous respectons les normes du BNQ. Ces normes assurent une bonne qualité de travail.


N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe d'Élagage MC pour obtenir une consultation gratuite.